Housse de balise AN/PPN-1 (Beacon)

1 450,00 € TTC

Rare housse caoutchoutée d'origine deuxième guerre, destinée à transporter la balise AN/PPN-1 (Beacon), datée 1944.

 

Plus de détails

Rare housse caoutchoutée d'origine deuxième guerre, destinée à transporter la balise AN/PPN-1 (Beacon).

Ce sac de transport en forte toile imperméable doublée de feutre est absolument état neuf, daté 1944. Le compartiment extérieur reçoit l'antenne télescopique. Ce sac était placé sous le parachute ventral des éclaireurs des deux divisions aéroportées en Normandie pendant le saut, porté à dos dès l'arrivée au sol puis détruit.

La balise émettrice EUREKA ou radiophare portatif, dont la dénomination technique américaine est AN/PPN-1A (Beacon), était un système de radionavigation à courte portée utilisé entre autres lors des largages de parachutistes et de leurs approvisionnements. Il se compose de deux parties, l'émetteur-récepteur aérien REBECCA (Reconnaissance des balises) et son système d'antenne utilisé dans les avions, et le transpondeur terrestre EUREKA (Je l’ai trouvé !) utilisé au sol. Ce dernier était situé en un lieu connu et émettait sur une fréquence radio donnée, un signal radio continu ou périodique contenant une information d'identification ou sa position.
Ce système développé au Royaume-Uni en 1940 au sein du Telecommunications Research Establishment par R. Hanbury-Brown et J.W.S. Pringle, possédait un détonateur incorporé, permettant de détruire la balise évitant ainsi son utilisation possible par l'ennemi.

Ce type de balise fut tout particulièrement utilisée pendant toute la Seconde Guerre mondiale par les pathfinders (éclaireurs) américains et britanniques afin de baliser les zones de saut en prévision d’un largage d’hommes ou de matériel.
Seule la balise AN/PPN-1 fut utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale, et est sans aucun doute à aujourd'hui une des pièces les plus rares à trouver.

Nationalités principalesUSA
Thème principalAirborne

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Housse de balise AN/PPN-1 (Beacon)

Housse de balise AN/PPN-1 (Beacon)

Rare housse caoutchoutée d'origine deuxième guerre, destinée à transporter la balise AN/PPN-1 (Beacon), datée 1944.

 

Paypal
Compare