Briquet US, fabrication Zippo 1943, D-Day Experience

45,00 € TTC

Briquet US, fabrication Zippo 1943, D-Day Experience. 

Plus de détails

Véritable briquet US en métal, de fabrication Zippo. Identique au modèle fabriqué en 1943, dans sa superbe finition en noir avec le logo du D-Day Experience. Livré dans sa boite. Le Zippo n'a jamais été adopté officiellement par l'armée américaine, mais George G. Blaisdell, la livrait en priorité. Si les officiers les plus gradés recevaient gracieusement leur Zippo, c'est au mess et dans les magasins militaires "PX" que les soldats choisissaient Zippo pour le prix, la robustesse et surtout la fiabilité. Ultime atout inappréciable en tant de guerre, la finition irrégulière Crackle Finish se transforme en avantage puisqu'il rend la surface "anti-reflet", ce qui évitait d’attirer l’attention de l’ennemi. Les Zippos porteront la référence PAT 2032695. En 44 et 45, certains exemplaires porteront en plus un "#" due à l'anomalie de marquage d'un des outils d'emboutissage. Inséparables et irremplaçables complices du combattant, ces briquets seront souvent personnalisés au nom de leur possesseur, donnant naissance à une nouvelle forme d’art des tranchées qui renaîtra durant la guerre du Vietnam.  Les inscriptions témoignent encore aujourd’hui d’une part de l’histoire de ces soldats du front, de leurs préoccupations et de leurs aspirations. Ainsi personnalisé, le Zippo est promu au rang de fétiche qui protège le soldat. Une image qui plus d'une fois s'est transformée en cuisante réalité lorsque le briquet inséré dans la poche de poitrine arrêtait une balle meurtrière.

Le Général Macarthur disait des Zippo : "un réel travail d'art !"

Ernie Pyle, fameux correspondant de guerre écrivait à Georges Blaisdell en 1944 que " le Zippo est probablement l'objet le plus indispensable sur le front ! " Profitant de cette recommandation inespérée, Zippo lui adressa une caisse de 30 briquets à distribuer aux soldats et aux autres correspondants de guerre. Les lettres de félicitations s'entassent à Bradford.

Enfin, le Général Eisenhower écrivait en 1943 à Zippo: " C'est le seul briquet que j'ai eu qui s'allume par tous les temps, ce qui en fait un cadeau spécialement précieux ".

Les briquets Zippo sont garantis à vie. Cette garantie s'applique sans conditions, ni contrepartie financière, au boîtier et au mécanisme du briquet tempête. Votre briquet peut donc être réparé gratuitement dans les locaux de la société ZIPPO. Il vous suffit pour cela de le faire parvenir à l'adresse suivante:  ZIPPO SA S.A.V. Z.A. DES PETITS CARREAUX 7 AVENUE DU BOUTON D'OR 94386 BONNEUIL SUR MARNE Il vous sera retourné dans un délai inférieur à un mois, en port payé.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Briquet US, fabrication Zippo 1943, D-Day Experience

Briquet US, fabrication Zippo 1943, D-Day Experience

Briquet US, fabrication Zippo 1943, D-Day Experience. 

Paypal
Compare