Jacket, A-2, Leather

120,83 €

Reproduction of the legendary A-2 cow leather jacket, worn by pilots and airborne officers.

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Nationalities (secondary)USA
Main TopicsUSAAF
RankOfficer
Grade 
04/04/2019

Excellent rapport qualité prix !

J’ai reçu pour mon anniversaire un caprice, un jouet qui me faisait de l’œil depuis 2 ans, un blouson de pilote en cuir, le fameux A-2.
(je ne connais pas intimement les autres marques de repros, les comparaisons sont faites par rapport à un original)
Première impression : c’est du cuir ! Ca sent fort, ça grince, ça brille, tout est normal !
Dommage, c’est du cuir de vache (manifestement, pas de la chèvre ni du cheval…), mais il est épais, souple, et il promet une belle patine à l’avenir (les plis commencent à se former après 2 jours, tout doucement). Mais il est légèrement grenelé, ressemblera-t-il un jour à de la chèvre ?
Tous les signes distinctifs des A-2 sont là. Poches plaquées sur le devant sans ouvertures latérales ni coutures superflues, dos d’une seule pièce, manches en 2 parties. Tricotines longues sur les poignets. Le crochet est là sous le col, le logo USAAF en blanc dans le rabat, les 2 aérations sous chaque bras, aucune poche intérieure, doublure d’une pièce dans le dos, étiquette « type A-2 ». La patte en cuir sous l’étiquette est présente, solide. Les pattes d’épaule sont cousues en avant des coutures sur les épaules, 2 « X-box » bien nettes.
La glissière est une « Talon ».
Bémol : au niveau des aisselles, les coutures ne sont pas alignées entre les manches et l’avant/arrière du corps. C’est la seule différence fondamentale que j’ai trouvée avec un vrai au niveau des spécifications. La couleur de la doublure n’est pas vraiment orange ni beige, elle est carrément chocolat, mais s’il n’y a que ça, je m’en accommoderai.
Les coutures sont solides, propres.
La coupe : j’ai commandé un 38, en me basant sur le size chart de QMI, et je ne suis pas déçu. Il me va comme un gant. Une coupe ajustée, comme il convient à un style « années 40 », tout en conservant une liberté de mouvement relative. Pas trop de plis, j’apprécie le dos en une pièce lors des longs trajets en voiture. Les manches sont de la bonne longueur.
Si je peux, je ferai modifier le col, pour que les pointes soient moins prononcées. C’est le seul reproche que je fais à la coupe, c’est un peu « pelle à tarte » et mériterait d’être raccourcie/rabotée de quelques millimètres pour être plus carrée, mais c’est une convenance personnelle, et je ne suis même pas sûr de le faire.

Aucune période de « break-in », le blouson se porte en sortie de boîte comme si on l’avait toujours eu.
Franchement, pour 150€ c’est largement une affaire, comparé aux 1000€ d’un Eastman Leather ou les 100 que coûtent (mais ne valent pas) les Miltec.

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