Gilet de protection japonais, plastron cuirassé

2 250,00 €
TTC

Rare gilet de protection japonais, d'origine deuxième guerre, constitué d'un gilet en toile et d'un plastron "cuirassé" articulé. Celui-ci est formé par l'assemblage de 72 plaques de fer rectangulaires de deux millimètres d'épaisseur, affectant une forme légèrement bombée, rivetées et cousues par bandes horizontales de manière à ce que chacune recouvre légèrement la bande inférieure. Dimensions de chaque plaque : environ 3,5 x 6 cm. 

Les deux bandes de tissu partant des épaules se croisent dans le dos et viennent se solidariser au bas du plastron par un cordon grâce à trois bandes de renfort en cuir présentant chacune six œillets, permettant ainsi d'ajuster la veste à la morphologie du porteur. Une courroie reliant les deux côtés permet de sécuriser l'ensemble. 

En excellent état, cet exemplaire complet a conservé son étiquette d'origine, sur laquelle figurent les marquages suivants : 武運長久 (Buun Chōkyū : "bonne chance au combat"), 新案特許出願中 (brevet déposé, nouveau modèle), 木村式 (version Kimura), 護身用鐵ジョッキー (veste cuirassée d'autodéfense). 

Probablement destiné aux officiers, ce type de plastron n'offrait qu'une protection toute relative en conditions réelles... 

Quantité

Vous allez aussi aimer