Blouse de saut, Smock, USMC, Paramarine, réversible, 1944

2 795,00 €

Rarissime blouse de saut en toile camouflée de l'US Marine Corps, d'origine Deuxième Guerre, développée pour les Paramarines. Inspirée de la Fallschirmschützen-Bluse allemande et de la Denison Smock britannique, cette combinaison destinée aux parachutistes de l'USMC ne sera vraisemblablement jamais portée au combat. Confectionné en toile HBT, ce modèle tardif présente la particularité, à l'instar des différents effets camouflés de l'US Marine Corps, d'être entièrement réversible -- un côté "plage" et un côté "jungle". Cet exemplaire fermant sur le devant par six boutons pression dispose de deux grandes poches latérales à fermetures éclair Talon (fonctionnelles) et de coudières en feutre. Taille 42 (52).

Dès 1940, l'USMC met en place un programme d'entraînement destiné à la création de ses propres unités aéroportées. Trois bataillons opérationnels seront réunis au sein du 1st Marine Parachute Regiment, mais aucun ne prendra part à un assaut aéroporté : respectivement déployés à Guadalcanal en 1942 et sur l'île de Choiseul en 1943, les premier et deuxième bataillons seront ainsi employés comme force d'assaut amphibie. L'évolution de la doctrine d'emploi des différentes unités spéciales et le manque de moyens aériens adaptés à leur utilisation à grande échelle contribueront à la dissolution des Paramarines en février 1944.

Certains éléments seront reversés à la 5th Marine Division et s'illustreront lors des combats sur Iwo Jima début 1945, dont le Private First Class Ira Hayes qui figure sur le célèbre cliché du second drapeau américain hissé sur le Mont Suribachi. Une poignée de Paramarines seront parachutés en France à titre individuel dans le cadre d'une mission de soutien à la Résistance organisée par l'OSS.

En excellent état général, cette blouse de saut constitue un rare témoignage matériel de la brève existence de ces unités d'élite.

Quantité

Vous allez aussi aimer