Grouping, Cpt. James Stephens, 12th Armored Division, ETO
Exceptionnel grouping US Army, d'origine Deuxième Guerre, ayant appartenu au Lt. Col. James D. Stephens, matricule O-359676.
James Darwin Stephens est né le 2 mai 1916 à Prestonsburg (Kentucky). Diplômé du Kentucky Military Institue, il entre au service actif en avril 1941 ; après un passage au Panama, il rentre aux Etats-Unis pour suivre un entraînement complémentaire en 1943-1944 avant d'être transféré en Grande-Bretagne en tant qu'officier administratif du First Civil Affairs Group. En octobre 1944, il est affecté à l'état-major de la 95th Infantry Division et connaît son baptême du feu avec le 379th Infantry Regiment en France puis en Allemagne, où il se distingue par sa conduite exemplaire. En février 1945, il est transféré à la 12th Armored Division et poursuit ainsi sa mission avec le Combat Command A, le 66th Armored Infantry Regiment et le 493d Armored Artillery Regiment.
Après la guerre, il poursuit une brillante carrière à Fort Knox (Kentucky) et Fort Meade (Maryland) et quitte ses fonctions avec le grade de Lieutenant Colonel dans les années 1960, suite à des problèmes de santé. Devenu historien du Kentucky Military Institue, il est décédé dans les années 1990.
Ce superbe ensemble est constitué des objets suivants :
- son casque M1, d'origine deuxième guerre, à pattes fixes, de fabrication McCord avec numéro de coque 157A. Jugulaires 1er type d'origine avec boucles en laiton. L'insigne de la 12th Armored Division a été peint à la main de chaque côté de la coque et le numéro matricule figure à l'intérieur. Complet avec son liner en excellent état, A washers peints en vert, fabriqué par Firestone ; le matricule a été inscrit dans la coiffe.
- une caisse à munitions allemande (1500 cartouches), rapportée comme souvenir et réutilisée comme cantine. En très bon état, cette caisse a conservé son étiquette et son marquage d'origine ; le couvercle porte le nom et l'adresse de James Stephens aux Etats-Unis.
- la caisse contient différentes cartes, photographies, billets et autres documents relatifs à son service en Allemagne à la fin de la guerre (se référer aux photos pour de plus amples détails).
Vous allez aussi aimer