



Sterbebilder, carte du souvenir, Gefr. Georg Maierhofer, Grenadier-Regiment 339, Heer, 1943
Rare carte commémorative allemande, d'origine Seconde Guerre mondiale, dite Sterbebilder.
La tradition consistant à faire imprimer une carte souvenir en l'honneur d'un soldat mort au champ d'honneur remonte à la Grande Guerre ; éditée par la famille, elle n'est généralement tirée qu'à quelques dizaines d'exemplaires destinés aux proches. Un portrait y figure souvent, accompagné d'une prière ou d'une autre forme de référence religieuse ou patriotique.
Outre le nom et l'âge du défunt, le document indique son arme d'appartenance ainsi que la date et le secteur de sa mort ; par mesure de sécurité, les informations précises concernant son unité et la localisation exacte sont rarement mentionnées.
Le présent avis est dédié à la mémoire d'un certain Gefreiter Georg Maierhofer, affecté à une unité antichar du Heer et décédé le 31 mars 1943 à l'âge de 22 ans, récipiendaire de l'insigne de combat des blindés (Panzersturmabzeichen) et de la médaille du front de l'Est (Ostmedaille). Le verso arbore deux images pieuses.
Georg Maierhofer est né le 17 mars 1921 à Deinöd (Bavière) et servira au sein de la 14. Kompanie du Grenadier-Regiment 339 et de la Infanterie (Panzer-Jäger)-Ersatz-Kompanie 517. Il sera tué dans le secteur de Yamnoye, dans le Sud-Ouest de la Russie.
Exemplaire en très bon état général.
Format déplié : 9,9 x 11,8 cm.
Document d'illustration disponible au format numérique uniquement.