Insigne des blessés, noir, Wehrmacht & Waffen-SS, à épingle
search
Insigne des blessés, noir, Wehrmacht & Waffen-SS, à épingle
Insigne des blessés, noir, Wehrmacht & Waffen-SS, à épingle

Insigne des blessés, noir, Wehrmacht & Waffen-SS, à épingle

Insigne allemand des blessés d'origine Deuxième Guerre, de la Wehrmacht et de la Waffen-SS. En laiton embouti peint en noir.

Institué le 1er septembre 1939, le Verwundetenabzeichen se décline en trois classes : noir (une à deux blessures reçues au combat), argent (trois à quatre blessures) et or (cinq blessures et plus). Se porte sur la poche de poitrine gauche sur la tenue de combat ou de sortie.

Épingle fonctionnelle. 

Vendu

Description

L'insigne des blessés (en allemand, Verwundetenabzeichen) est une décoration militaire allemande créée en 1918 pour distinguer les soldats blessés de l'armée impériale de la Première Guerre mondiale, de la Reichswehr dans l'entre-deux-guerres, puis de la Wehrmacht, de la SS et des services auxiliaires du Troisième Reich.

L'insigne comportait 3 versions :
- en noir : pour ceux qui ont été blessés une ou deux fois au cours d'actions hostiles (y compris les bombardements), ou victimes de gelures sur le front.
- en argent : pour ceux qui ont été blessés trois ou quatre fois, ont perdu une main, un pied ou un œil (également la perte partielle d'une oreille), ou ont été défigurés ou subi des dommages cérébraux au cours d'actions hostiles.
- en or : (pouvant être remis à titre posthume) pour ceux qui ont été blessés cinq fois ou plus, sont devenus aveugles ou ont subi des dommages cérébraux sévères au cours d'actions hostiles.

L'insigne de 1939 a été créé le 1er septembre pour distinguer les soldats blessés dans les combats de la Seconde Guerre mondiale. Il fut décerné à plus de 5 millions d'exemplaires, à des militaires et à des civils victimes des bombardements.

Détails du produit

LC