Billet de 500 francs Marianne, 1945, impression britannique
search
Billet de 500 francs Marianne, 1945, impression britannique
Billet de 500 francs Marianne, 1945, impression britannique

Billet de 500 francs Marianne, 1945, impression britannique

145,00 € TTC

Superbe billet de 500 francs Marianne, émis en 1945, destiné à remplacer temporairement les coupures circulant sous l’Occupation allemande.

Imprimé en 1945.

Exemplaire en bon état général.

Ce billet appartient à une émission particulière réalisée en Angleterre par l’imprimerie Thomas De La Rue & Cie à la demande du Gouvernement provisoire français, après la Libération. Contrairement aux “billets drapeau” américains introduits lors du Débarquement, ces coupures ont été officiellement reconnues et mises en circulation en France à partir du 4 juin 1945, avec retrait le 14 mai 1946 et fin du cours légal le 31 juillet 1946.

Le format, le style et la matière diffèrent légèrement des billets imprimés aux États-Unis : le papier et la gravure sont typiquement britanniques, avec une présentation sobre. Ce billet reprend une allégorie de Marianne, symbole fort de la République française, gravée par E. Dulac, et une typographie proche des émissions classiques de la Banque de France.

Cette émission fait partie de la deuxième vague monétaire post libération, succédant à celle des billets d’invasion américains. Elle accompagne la réorganisation du système monétaire français après la guerre et la restauration de l’autorité du Gouvernement provisoire.

Contrairement aux billets AMGOT introduits en Normandie dès juin 1944 et rapidement rejetés par De Gaulle, les billets Marianne de 1945 sont pleinement intégrés à la circulation monétaire nationale. Leur durée de circulation reste toutefois court car ils sont remplacés un an plus tard par des émissions plus stables de la Banque de France.

Détails du produit

PS