"Through-Way Town Plans of FRANCE", Vol. 2 (Normandie), 1944
275,00 €
TTC
Rare livre "Through-Way Town plans of FRANCE", d'origine deuxième guerre, daté 1944. Ce guide préparé en 1943 à Londres, a été imprimé en 1944 et distribué aux Forces américaines et britanniques pour l’Opération Overlord, et tout particulièrement aux Officiers qui débarquèrent le Jour-J. Il couvre non seulement les villes (Carentan, Valognes, Cherbourg ...) situées aux abords des plages, mais toutes les zones environnantes.
Les 89 plans de ville contenus dans le volume 2 (Normandie west of the Seine) ont été principalement constitués à partir des Guides Michelin de 1939. Cependant, les exceptionnelles photographies aériennes des villes du volume 2 ont été prises par des P-38 Lightning et des Mosquito lors de missions de reconnaissance, cartographiant l'ensemble de la zone d'invasion dans les mois précédant le jour J.
Ce guide répertorie non seulement les cartes, mais également les sources d'eau, les chemins de fer, les usines, des notes sur la population locale, l'agriculture, etc., et comporte des plans de Paris et de Rouen.
Daté 1944.
Détails du produit
AM25
check_circle
check_circle
Les objets historiques proposés par le magasin PARATROOPER sont destinés aux collectionneurs, amateurs d’histoire, historiens ou conservateurs de musée. Ces pièces ne font l’apologie d’aucune tendance politique, idéologique ou raciale à l’origine des deux conflits mondiaux les plus sanglants de l’histoire.
Par ailleurs, nous vous rappelons que l’article R.645-1 du Code pénal punit de l’amende prévue pour les contraventions de cinquième classe (sauf pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique) le port ou l’exhibition en public d’un uniforme, insigne ou emblème rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 du Statut du tribunal militaire international de Nuremberg annexé à l'Accord de Londres du 8 août 1945 : SS, SD, Gestapo, corps des chefs nazis (le Führer, la Reichsleitung, les Gauleiters et leurs principaux collaborateurs, les Kreitsleiter et leurs collaborateurs, les Ortsgruppenleiter, les Zellenleiter et les Blockleiter) ou par toute personne reconnue coupable par une juridiction française ou internationale d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité prévus par les articles 211-1 à 212-3 ou mentionnés par la loi n° 64-1326 du 26 décembre 1964.
Le Code prévoit des peines complémentaires, telles que la confiscation des objets ayant servi ou destinés à commettre l’infraction.