

Crash à Bayeux - La dernière mission du Sergeant Ferguson (version française)
Livre, Crash à Bayeux - La dernière mission du Sergeant Ferguson, François Oxéant, éditions OREP, 2024, 112 pages. Version française.
L'histoire vraie du Sergeant William Kennedy Ferguson, jeune pilote de la Royal Canadian Air Force dont le Spitfire sera abattu par la Flak le 15 janvier 1943 près de Bayeux (Calvados). Tué sur le coup, il est inhumé, trois jours plus tard, dans le petit cimetière de Saint-Martin-des-Entrées, où des centaines de civils viennent lui rendre hommage.
Cet événement, considéré par les autorités allemandes comme une manifestation d'hostilité à leur égard, entraînera la confiscation des cartes d'identité et une vague d'arrestations sans précédent dans la région ; plusieurs membres de la Résistance locale périront en déportation.
Cette enquête minutieuse retrace le parcours de l'aviateur jusqu'à la mission qui lui coûtera la vie, avant de revenir en détail sur les conséquences tragiques et pourtant méconnues qu'elle aura sur la population du Bessin.
Initialement paru aux éditions Comever-De Rameau en 2014, cet ouvrage a fait l'objet de divers ajouts et corrections pour cette nouvelle édition.
https://www.facebook.com/crashinbayeux
NB : L'orthographe particulière de Sergeant dans le titre du livre n'est pas une coquille. Elle correspond au choix de l'auteur de conserver les grades dans leur langue d'origine (anglais pour la RAF et la RCAF, allemand pour la Luftwaffe), tels que rencontrés dans les sources étudiées.
Détails du produit
Vous allez aussi aimer

Livre, Hold The Oak Line, Histoire illustrée de la 7th Canadian Infantry Brigade
Livre Hold The Oak Line, histoire illustrée de la 7th Canadian Infantry Brigade du regretté auteur et historien Frédérick Jeanne. Superbe histoire illustrée de la 7th Canadian Infantry Brigade . Entrainement, D-Day, Contre attaque de la "Hitlerjugend". Contrairement aux autres opérations: Epsom, Windsor, Charnwood, Goodwood , les affrontements suivant le débarquement ne sont pas aussi lisibles. Les bataillons d'infanterie de la 3rd Canadian Infantry Division, après avoir été lourdement éprouvés sur les plages, s'installent très rapidement sur leurs objectifs initiaux du 6 juin, la " Oak Line ", materialisée par la voie ferrée de la ligne Caen-Bayeux, alors que les deux divisions allemandes: la SS-Panzergrenadier-Division 12 "Hitlerjugend" et la Panzer-Lehr-division, très largement retardées par l'aviation alliée, arrivent sur le front. Ces unités vont se jeter quasi immédiatement dans la bataille dans une confusion presque totale et sans connaitre les forces en présence. La 7th Canadian Infantry Brigade tient la partie la plus occidentale du front canadien, à la charnière du front de la 50th British Division débarquée sur Gold Beach . La ligne de front est très lâche, les routes et secteurs contrôlés ne sont pas totalement sécurisés. Les Allemands veulent renvoyer les alliés à la mer et les Canadiens doivent tenir la Oak Line. Couverture rigide, 496 pages.

Brevet de pilote Royal Canadian Air Force
Reproduction du brevet de pilote canadien ( Royal Canadian Air Force ), en tissu, se porte sur la poitrine.

Insigne d'épaule, USA, Royal Air Force, RAF
Insigne d'épaule de la Royal Air Force , d'origine Deuxième Guerre. Il s'agit de l'insigne générique porté sur les deux épaules du Battledress et du Service Dress . Modèle spécifique aux ressortissants des Etats-Unis d'Amérique volontaires dans la Royal Air Force.

Titre d'épaule, FRANCE, Royal Air Force, officier, RAF
Très rare titre d'épaule de la Royal Air Force , d'origine Deuxième Guerre. Il s'agit de l'insigne générique porté par les officiers sur les deux épaules du Battledress et du Service Dress . Modèle spécifique aux engagés français.

Carnets d'entretien, Spitfire & Tiger Moth, Royal Air Force
Corpus de documents britanniques originaux, constitué du carnet d'entretien d'un chasseur Spitfire présentant quelques rares entrées pour les années 1946 et 1947, et d'un mémoire relatif à l'entretien d'un appareil d'entraînement Tiger Moth dont les entrées s'échelonnent entre 1943 et 1945. Ensemble en assez bon état général, dans son jus.

Dinghy, Type K, Royal Air Force, RAF
Rare radeau de survie pneumatique individuel britannique Type K, d'origine Deuxième Guerre, destiné aux personnels navigants de la Royal Air Force et introduit en 1942. Modèle également utilisé par la RCAF et les USAAF . La housse Type A Mk II, étudiée pour s'assembler avec le harnais de parachute, fait office d'assise du siège baquet ; le numéro de référencement 27C/1899 de l' Air Ministry est bien visible au dos. La notice est rédigée en anglais, français, tchèque et polonais afin d'en faciliter la compréhension par les divers volontaires européens volant au sein de la RAF . Ensemble homogène, en assez bon état général, incluant la housse, le dinghy proprement dit, la voile, le mât et son support, ainsi qu'une pagaie.

Livret britannique, Royal Air Force Service And Release Book
Livret britannique, d'origine Deuxième Guerre, Royal Air Force Service And Release Book , ayant appartenu à un certain Kenneth Samuel Mills , matricule 2277112 . Ce type de livret atteste les années de service et le départ du porteur. Kenneth Samuel Mills est né le 29 juillet 1922. Il rejoint la Royal Air Force le 30 novembre 1945 et se voit attribué le rang de caporal. Il servira jusqu'au 22 janvier 1948.

Gants de vol, Type D, Royal Air Force, RAF
Paire de gants de vol britanniques Type D, d'origine Deuxième Guerre, en cuir fauve doublé de laine. Bien que conçus pour être utilisés avec la combinaison chauffante, ces sur-gants seront largement portés par les pilotes et équipages de la Royal Air Force par-dessus de simples gants en soie ou en rayonne. L'étiquette du gant gauche indique une taille 9 1/2 et celle du gant droit une taille 9. Très bon état général.

Blouson de vol type Irvin, Royal Air Force
Rare blouson de vol britannique type Irvin, d'origine Deuxième Guerre, destiné aux équipages de la Royal Air Force . Adopté par l' Air Ministry sous la désignation 22C/98 en 1938, ce modèle en cuir imperméabilisé doublé d'une grosse épaisseur de laine de mouton est initialement conçu pour être porté avec le pantalon assorti ( 22C/99 ). Très populaire auprès de tous les personnels navigants, en particulier les pilotes de chasse, ce blouson chaud et confortable est officiellement réservé aux équipages de bombardiers à partir de 1943 à cause de son coût de production élevé. Exemplaire porté, en bon état général, présentant une belle patine du cuir et une laine particulièrement bien préservée. Fermetures éclair fonctionnelles. Ceinture absente. Hauteur : 80cm. Epaules : 53cm Longueur manches : 63cm Aisselles : 55cm

Brevet de pilote, Royal Air Force
Reproduction du brevet de pilote britannique ( Royal Air Force ), en tissu, se porte sur la poitrine.

Microphone britannique, Type 25, Royal Air Force, complet
Microphone britannique Type 25, d'origine Deuxième Guerre, destiné aux personnels navigants de la Royal Air Force et conçu pour prendre place sur les masques à oxygène Type E, E* et G. Modèle introduit en 1943. LA référence 10A/2570 sont parfaitement visibles. Exemplaire en très bon état général, ayant conservé son câble et sa fiche.

Insigne d'épaule, Royal Air Force, RAF, brodé
Insigne d'épaule de la Royal Air Force , d'origine Deuxième Guerre. Il s'agit de l'insigne générique porté par la troupe et les sous-officiers sur la tenue bleue. Modèle brodé. Cet exemplaire correspond à l'épaule gauche.

Battledress canadien, Pattern 1939, RCAF, taille 9, 1942
Blouson de Battledress canadien, d'origine Deuxième Guerre, Pattern 1939, du modèle bleu spécifique à la Royal Canadian Force . Fabriqué par The T. Eaton Co. Ltd. à Montréal (Québec) et daté de mai 1942. Taille 9. Les initiales HRC ont été inscrites à l'intérieur. Exemplaire en assez bon état général ; l'un des boutons est manquant et quelques dégâts causés par les mites sont à signaler, notamment dans le dos.

Combinaison de vol Sidcot, Royal Air Force, RAF, taille 2
Doublure pour combinaison de vol de la Royal Air Force , d'origine Deuxième Guerre, destinée à la 1941 Pattern Sidcot Flying Suit . Cette combinaison rembourrée est conçue pour être portée sous la combinaison de vol proprement dite. Elle présente une fermeture à glissière sur chaque manche et une sur chaque jambe, ainsi qu'une fermeture éclair frontale (toutes fonctionnelles). Exemplaire en très bon état général, ayant conservé son étiquette d'origine : référence 22C/853 , taille 2. Marquages de l' Air Ministry bien visibles dans le col et sur les tirettes de fermeture.

Câble radio, Royal Air Force, S/L Lionel Berry, pilote de Lancaster, No. 106 Squadron, RAF
Câble de raccordement pour radio, d'origine Deuxième Guerre, utilisé à bord des appareils de la Royal Air Force . Exemplaire en bon état général, complet avec ses deux fiches 10H/2206 et sa prise jack 10H/735. La mention Sqn. Ldr Berry a été inscrite sur la petite gaine de cuir. Cet ensemble a appartenu au Squadron Leader (commandant) Lionel G. Berry . Né le 4 juin 1922 à Derby (Derbyshire, Angleterre), Lionel Goldsmith Berry , pilote de Lancaster au sein du No. 106 Squadron , se verra décerner la Distinguished Flying Cross en février 1944, alors qu'il n'est que Pilot Officer (sous-lieutenant). Il est décédé le 1er novembre 2001. https://www.thegazette.co.uk/London/issue/36380/supplement/793/data.pdf http://www.historyofwar.org/air/units/RAF/106_wwII.html Documents d'illustration disponibles au format numérique uniquement.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

J'étais tankiste dans la 2e DB
Livre témoignage de Marcel Sabas Ce témoignage est celui d'un français né au Maroc et qui fut parmi les premiers à rejoindre la 2e DB en Afrique du Nord, formé comme tankiste, incorporé au 12e régiment de cuirassiers (12e RC). son récit nous mène à travers les combats de Normandie, d'Alsace et à travers la campagne d'Allemagne, mais aussi devant la poche de Royan. Il retrace d'une manière tout à fait exceptionnelle le quotidien d'un tankiste de cette division, le difficile entretien d'un char Sherman, mais aussi les durs combats, dont celui qui a mené en Alsace où il a frôlé la mort de près. L'auteur récemment décédé nous présente aussi son iconographie personnelle, qui nous permet de retrouver de manière encore plus présente sa campagne au sein de cette division prestigieuse. Couverture souple, 208 pages. Format 16 x 24 cm.

Livre, Crash à Bayeux - La dernière mission du Sergeant Ferguson, François Oxéant, éditions OREP, 2024, 112 pages. Version française.
L'histoire vraie du Sergeant William Kennedy Ferguson, jeune pilote de la Royal Canadian Air Force dont le Spitfire sera abattu par la Flak le 15 janvier 1943 près de Bayeux (Calvados). Tué sur le coup, il est inhumé, trois jours plus tard, dans le petit cimetière de Saint-Martin-des-Entrées, où des centaines de civils viennent lui rendre hommage.
Cet événement, considéré par les autorités allemandes comme une manifestation d'hostilité à leur égard, entraînera la confiscation des cartes d'identité et une vague d'arrestations sans précédent dans la région ; plusieurs membres de la Résistance locale périront en déportation.
Cette enquête minutieuse retrace le parcours de l'aviateur jusqu'à la mission qui lui coûtera la vie, avant de revenir en détail sur les conséquences tragiques et pourtant méconnues qu'elle aura sur la population du Bessin.
Initialement paru aux éditions Comever-De Rameau en 2014, cet ouvrage a fait l'objet de divers ajouts et corrections pour cette nouvelle édition.
https://www.facebook.com/crashinbayeux
NB : L'orthographe particulière de Sergeant dans le titre du livre n'est pas une coquille. Elle correspond au choix de l'auteur de conserver les grades dans leur langue d'origine (anglais pour la RAF et la RCAF, allemand pour la Luftwaffe), tels que rencontrés dans les sources étudiées.
check_circle
check_circle

Les objets historiques proposés par le magasin PARATROOPER sont destinés aux collectionneurs, amateurs d’histoire, historiens ou conservateurs de musée.
Ces pièces ne font l’apologie d’aucune tendance politique, idéologique ou raciale à l’origine des deux conflits mondiaux les plus sanglants de l’histoire.
Par ailleurs, nous vous rappelons que l’article R.645-1 du Code pénal punit de l’amende prévue pour les contraventions de cinquième classe (sauf pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique) le port ou l’exhibition en public d’un uniforme, insigne ou emblème rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 du Statut du tribunal militaire international de Nuremberg annexé à l'Accord de Londres du 8 août 1945 : SS, SD, Gestapo, corps des chefs nazis (le Führer, la Reichsleitung, les Gauleiters et leurs principaux collaborateurs, les Kreitsleiter et leurs collaborateurs, les Ortsgruppenleiter, les Zellenleiter et les Blockleiter) ou par toute personne reconnue coupable par une juridiction française ou internationale d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité prévus par les articles 211-1 à 212-3 ou mentionnés par la loi n° 64-1326 du 26 décembre 1964.
Le Code prévoit des peines complémentaires, telles que la confiscation des objets ayant servi ou destinés à commettre l’infraction.