Livre, ᛋᛋ malgré-moi : Tribulations d’un Alsacien
search
Livre, ᛋᛋ malgré-moi : Tribulations d’un Alsacien

Livre, ᛋᛋ malgré-moi : Tribulations d’un Alsacien

29,00 € TTC

Elimar Schneider, Alsacien né en 1926, a été envoyé en France de l’intérieur dans un internat catholique où il reçut une éducation traditionnelle « à la française ». Après l’annexion de Facto de l’Alsace et de la Moselle Elimar retourne à Strasbourg et découvre sa ville, sa famille, son monde transformé.

Il vivra le destin commun de plus de 130 000 jeunes Alsaciens et Mosellans qui, durant la Seconde Guerre mondiale, devront passer par les Jeunesses hitlériennes, puis par le Service du travail du Reich (Reichsarbeitsdienst - RAD), pour finalement être incorporés de force dans les armées allemandes.

Cependant, il y eut une différence de taille pour Elimar lorsqu'au début de l'année 1944, il découvrit qu'il serait, comme des centaines d'autres Alsaciens et Mosellans de la classe 1926, versé directement dans la Waffen-ᛋᛋ.

Là-bas, on les appelait, non sans respect et avec une ironie bienveillante, les "Beutedeutsche", les Allemands de butin (c'est-à-dire issus des territoires annexés).

En tant que soldat réfractaire, Elimar, à peine âgé de 17 ans, va vivre une succession d'événements intenses, traumatisants et tragiques, qui vont, à la manière d'un parcours initiatique, amorcer en lui une transformation de son état d'esprit, de sa conscience et de son sens du devoir.

Tout en conservant son humanité et ses valeurs, il finira, à son grand étonnement, par faire sienne la devise de la Waffen-ᛋᛋ : « Mon honneur est ma fidélité ». Une fidélité non pas envers le Führer ou l'idéologie nazie, mais envers ses camarades d'infortune, avec qui il partage les souffrances, les périls et les peines, ainsi qu'envers certains de ses chefs qu'il admire pour leur courage et leur exemplarité.

Ce qui distingue l'auteur, c'est son parcours inhabituel et sa narration franche, qu'il s'agisse de décrire les atrocités commises par des partisans français ou ses propres faiblesses.

Dans la ville de Tulle, où 98 Français ont été pendus en représailles, il sauva deux jeunes hommes de la potence. Son témoignage en tant que témoin oculaire apporte de nombreuses précisions sur ces événements, fournissant ainsi une contribution significative à l'Histoire contemporaine. Combattant depuis la Normandie jusqu'à l'offensive des Ardennes, se tenant entre deux nations, le jeune soldat Schneider s’orienta sur ce chemin périlleux selon sa conscience et son humanité, qui resteront jusqu'à sa mort sans reconnaissance.

Voici le parcours initiatique d'un "Allemand de butin" devenu "Français de butin", illustré par un récit d'une grande portée historique. Un livre qui témoigne de quelques irritations, mais surtout de beaucoup d'humanité, et rempli de vérités souvent inconfortables.

Version brochée, 261 pages, format 15 x 23 cm

Détails du produit

9798336429237