






Couteau de survie No. 17-B, USAAF, Dinghy, WESTERN STATES CUTLERY CO.
Couteau de survie des USAAF, d'origine Deuxième Guerre, notamment fourni dans le lot de bord des canots de sauvetage.
Fabriqué par Western States Cutlery Co. à Boulder (Colorado).
Référencé sous le numéro 17-B, ce modèle introduit en 1944 s'inspire du couteau de survie britannique 27C/2023 ; son manche en bois lui permet de flotter.
Exemplaire complet, en très bon état général.
Détails du produit
Vous allez aussi aimer

Boîtier étanche pour paquet de cigarettes US
Boîtier en celluloïd de teinte orangée, d'origine Deuxième Guerre, distribué par l' US Army . Cet étui étanche permettait de maintenir le paquet de cigarettes au sec. Exemplaire complet avec couvercle. Vide (paquet de cigarettes non fourni).

Boîte de ration de survie, US Navy, CHARMS COMPANY, pleine
Petite boîte de ration d'urgence de l' US Navy , d'origine Deuxième Guerre, destinée à prendre place dans le kit des radeaux de survie. Fabriquée par Charms Company . Exemplaire plein, jamais ouvert, complet avec sa clé ouvre-boîte.

Dinghy, Type K, Royal Air Force, RAF
Rare radeau de survie pneumatique individuel britannique Type K, d'origine Deuxième Guerre, destiné aux personnels navigants de la Royal Air Force et introduit en 1942. Modèle également utilisé par la RCAF et les USAAF . La housse Type A Mk II, étudiée pour s'assembler avec le harnais de parachute, fait office d'assise du siège baquet ; le numéro de référencement 27C/1899 de l' Air Ministry est bien visible au dos. La notice est rédigée en anglais, français, tchèque et polonais afin d'en faciliter la compréhension par les divers volontaires européens volant au sein de la RAF . Ensemble homogène, en assez bon état général, incluant la housse, le dinghy proprement dit, la voile, le mât et son support, ainsi qu'une pagaie.

Kit de pêche, gilet de survie C-1,USAAF
Rare nécessaire de pêche, d'origine Deuxième Guerre, inclus dans la veste de survie Type C-1 distribuée aux pilotes des USAAF et de l' US Navy . Ce kit se compose de différents éléments permettant d'assembler un outil modulable et polyvalent (broche, harpon, gaffe...), conditionnés séparément dans une petite boîte métallique et dans un étui en carton. Exemplaire dans son jus, ayant conservé l'essentiel de son contenu d'origine.

Container étanche pour allumettes, plein
Petite boîtier étanche en plastique translucide, d'origine Deuxième Guerre, destiné à contenir des allumettes de survie. Modèle principalement utilisé par les USAAF , inclus dans le kit de survie M-592 et le gilet de survie C-1. Exemplaire en très bon état général, ayant conservé l'intégralité de son contenu.

Couteau de survie C-1, USAAF, UNITED, plaquettes en plexiglas personnalisées
Couteau pliant, d'origine Deuxième Guerre, inclus dans la veste de survie type C-1 distribuée aux pilotes des USAAF et de l' US Navy . Fabriqué par United à Grand Rapids (Michigan). Les plaquettes de poignée en bakélite noire ont été remplacées par un modèle de confection personnelle réalisé en plexiglas, laissant apparaître deux portraits féminins et un morceau de carte à jouer (roi de pique) arborant la mention manuscrite JB USN '43 . Exemplaire complet et fonctionnel, en assez bon état général. Longueur de la lame principale : 12,4 cm.

Gilet de sauvetage, Type AN6519-1, USAAF, avec fluorescéine
Gilet de sauvetage Type AN6519-1 dit " Mae West ", d'origine Deuxième Guerre, du modèle standard destiné aux pilotes et autres personnels navigants des USAAF et de l'aéronavale ( USN & USMC ). Fabriqué par United States Rubber Co. le 26 juillet 1945. Exemplaire en bon état général, complet avec ses sangles, ses deux emplacements pour capsules de CO² et sa rare pochette de fluorescéine, introduite en août 1943 ; au contact de l'eau, la poudre jaune orangée contenue dans cette pochette en toile caoutchoutée formait une tache de couleur permettant de repérer les pilotes et autres membres d'équipage tombés en mer.

Kit de survie M-592, Back Pad Kit, US Navy
Rare coussin dorsal M-592 de l' US Navy , d'origine Deuxième Guerre, constitué d'une housse en épaisse toile imperméabilisée munie de bretelles en coton et conçue pour contenir différents équipements et fournitures de survie : poncho, gants, moustiquaire, machette, fusées de détresse, miroir de signalisation, sifflet, eau potable, rations, trousse de secours, nécessaire de pêche, boussole, allumettes... Modèle destiné aux personnels navigants de l'aéronavale ( Navy et Marine Corps ). Exemplaire en bon état général ; fermeture éclair Talon et boutons pression fonctionnels. Accessoires non fournis.

Machette de survie, USAAF, Camillus
Machette pliante des USAAF , d'origine Deuxième Guerre, destinée aux kits de survie B-2 et B-4 et munie d'une lame de 25 cm. Adopté en 1942, ce modèle remplacera la machette M-1918, jugée trop encombrante dans les kits de survie. Fabriquée par Camillus . Exemplaire en bon état général.

Couteau de survie des USAAF, d'origine Deuxième Guerre, notamment fourni dans le lot de bord des canots de sauvetage.
Fabriqué par Western States Cutlery Co. à Boulder (Colorado).
Référencé sous le numéro 17-B, ce modèle introduit en 1944 s'inspire du couteau de survie britannique 27C/2023 ; son manche en bois lui permet de flotter.
Exemplaire complet, en très bon état général.
check_circle
check_circle

Les objets historiques proposés par le magasin PARATROOPER sont destinés aux collectionneurs, amateurs d’histoire, historiens ou conservateurs de musée.
Ces pièces ne font l’apologie d’aucune tendance politique, idéologique ou raciale à l’origine des deux conflits mondiaux les plus sanglants de l’histoire.
Par ailleurs, nous vous rappelons que l’article R.645-1 du Code pénal punit de l’amende prévue pour les contraventions de cinquième classe (sauf pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique) le port ou l’exhibition en public d’un uniforme, insigne ou emblème rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 du Statut du tribunal militaire international de Nuremberg annexé à l'Accord de Londres du 8 août 1945 : SS, SD, Gestapo, corps des chefs nazis (le Führer, la Reichsleitung, les Gauleiters et leurs principaux collaborateurs, les Kreitsleiter et leurs collaborateurs, les Ortsgruppenleiter, les Zellenleiter et les Blockleiter) ou par toute personne reconnue coupable par une juridiction française ou internationale d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité prévus par les articles 211-1 à 212-3 ou mentionnés par la loi n° 64-1326 du 26 décembre 1964.
Le Code prévoit des peines complémentaires, telles que la confiscation des objets ayant servi ou destinés à commettre l’infraction.