

Rare casque anti-flak Type M4 des USAAF, d'origine Deuxième Guerre, introduit en 1943 pour les équipages de bombardiers de la 8th Air Force. Ce modèle sera vraisemblablement utilisé, dans une moindre mesure, par certains personnels navigants de la RAF.
La bombe est constituée de cinq bandes d'acier traitées au manganèse placées entre deux épaisseurs de tissu et recouvertes de cuir. En dépit d'une protection jugée inférieure à celle du casque Type M3, ce modèle s'avèrera plus adapté à l'espace confiné de certaines tourelles de mitrailleurs.
Une commande de 19000 casques Type M4 sera passée à l'entreprise britannique Wilkinson Sword en septembre 1943, mais la lenteur du processus contraindra les autorités militaires à délocaliser l'essentiel de la production aux États-Unis. Cette version servira de base pour le futur Type M4A2, adopté en 1944.
Exemplaire porté, en bon état général, dépourvu de jugulaire.
Un morceau de feuille provenant d'un cahier d'écolier est encore présent à l'intérieur. La mention suivante y a été inscrite au crayon à papier : casque de parachutiste Anglais [sic] trouvé le 3 juin 1944.
Vous allez aussi aimer