







Sac à dos, poil de vache, Tornister M34, 1938, nominatif, Normandie
Havresac allemand Tornister M34, d'avant-guerre, en toile et cuir de bovin garni de poils naturels.
Destiné à contenir les affaires de toilette, la serviette, le nécessaire de couture et une chemise dans la poche intérieure du revers ; la gamelle, avec la ration de pain et les couverts, était placée au centre, aux côtés des brodequins avec les accessoires d'entretien et les chaussettes. Les pantalons de travail, et éventuellement les bottes, étaient placés entre le revers et le corps du havresac.
Ce type de sac sera simplifié au cours de la guerre et la doublure extérieure en poils de bovin supprimée pour des raisons économiques et pratiques.
Exemplaire dans son jus, sans bretelles, daté 1938. Un nom a été inscrit à l'arrière.
Cet objet provient d'une importante collection normande constituée au cours des trente dernières années.
Détails du produit
Vous allez aussi aimer

Gourde allemande, GNL 1943, complète
Gourde réglementaire allemande, d'origine Deuxième Guerre, d'une contenance standard de 0,80 l. Bidon en aluminium fabriqué par GNL et daté 1943. Exemplaire complet avec bouchon en bakélite noire, housse en feutrine, courroie en toile et gobelet en aluminium peint en noir. Mousqueton fonctionnel. Très bel ensemble homogène, en assez bon état général.

Sac à dos, poil de vache, Tornister M34, 1936
Havresac allemand Tornister M34, d'avant-guerre, en toile et cuir de bovin garni de poils naturels. Fabriqué par E.G. Leuner à Bautzen (Saxe) et daté 1936. Sac à dos destiné à contenir les affaires de toilette, la serviette, le nécessaire de couture et une chemise dans la poche intérieure du revers ; la gamelle, avec la ration de pain et les couverts, était disposée au centre, aux côtés des brodequins avec les accessoires d'entretien et les chaussettes. Les pantalons de travail, et éventuellement les bottes, étaient placés entre le revers et le corps du havresac. Ce modèle sera simplifié au cours de la guerre et la doublure extérieure en poils de bovin supprimée pour des raisons économiques et pratiques. Les marquages visibles sous le rabat suggèrent que ce Tornister a pu appartenir à un chasseur de la 1. Kompanie du Jäger-Regiment 80 -- ou plus vraisemblablement de l' Infanterie-Regiment 80 . Exemplaire dans son jus, en assez bon état général, ayant fait l'objet de petits raccommodages ; complet avec toutes ses sangles et boucles.

Sac à pain, Brotbeutel 31
Musette en toile allemande type Brotbeutel 31 , d'origine Deuxième Guerre, dite "sac à pain". Pièce d'équipement standard du fantassin allemand, initialement destinée à contenir la ration quotidienne mais souvent utilisée pour transporter divers effets personnels. Exemplaire en excellent état général, complet avec tous ses boutons et anneaux métalliques ainsi que ses renforts.

Porte-caisse MG 34 & MG 42, Normandie
Rare sac en toile allemand, d'origine Deuxième Guerre, destiné au transport d'une boîte de munitions pour mitrailleuse MG 34 ou MG 42. Exemplaire dans son jus, ayant conservé sa courroie. Retrouvé en Normandie. NB : boîte non fournie.

Masque à gaz M30 allemand, complet, Uffz. Hans Osterloh, III. Gruppe, Kampfgeschwader 100, Luftwaffe, Normandie
Rare masque à gaz allemand M30, d'avant-guerre, taille 2, complet avec sa cartouche filtrante FE 37, ses verres de protection et son harnais. Daté 1938. Livré dans son boîtier d'origine (petit modèle : 25 cm), daté 1937, ayant conservé son système de sangles et une grande partie de sa peinture Feldgrau d'origine. Toutes les charnières sont fonctionnelles. Une paire de verres de rechange est toujours présente dans le compartiment destiné à cet effet. Les différentes inscriptions visibles sur le harnais du masque et sur le fond du boîtier indiquent que cet exemplaire a appartenu à un certain Unteroffizier Hans Osterloh , appartenant au III. Gruppe de la Kampfgeschwader 100 , une escadre de bombardement de la Luftwaffe . https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/Kampfgeschwader/KG100.htm#:~:text=September%201942%20wurde%20aus%20der,Fliegerkorps. Bel ensemble homogène, en bon état général. Retrouvé en Normandie.

Bretelle de brêlage allemand, 1917
Bretelle de brêlage en cuir allemand, d'origine Première Guerre, destiné à soutenir le ceinturon et les diverses pièces d'équipement qui s'y rattachent. Elément central du paquetage de combat, il permet une meilleure répartition du poids. Fabriquée par Hoffmann & Sohns à Kaiserslautern (Rhénanie-Palatinat) et datée 1917. Exemplaire en bon état général.

Ceinturon Wehrmacht, Heer, boucle en acier peint, 1940-1941
Ceinturon allemand en cuir brun, d'origine Deuxième Guerre, ayant conservé sa boucle en acier ornée de l'aigle du Heer et présentant quelques vestiges de peinture Feldgrau . Le ceinturon proprement dit est daté 1940 ; la patelette de la boucle est datée 1941. Exemplaire porté, en assez bon état général. Longueur totale : 101 cm.

Vareuse, treillis Feldgrau, Luftwaffe, état neuf
Rarissime vareuse de treillis Feldgrau pour hommes du rang de la Luftwaffe , d'origine Deuxième Guerre, du modèle à chevrons reprenant la coupe générale de la Fliegerbluse . Les indications de taille figurent sur la poche intérieure gauche : 43 (dos), 45 (col), 96 (poitrine), 66 (longueur) et 64 (manches). L'aigle de poitrine et les insignes de col sont toujours présents. Exemplaire complet, en parfait état.

Ceinturon allemand, Polizei, boucle en aluminium
Ceinturon allemand en cuir brun, d'origine Deuxième Guerre, ayant conservé sa boucle de la Polizei en aluminium fabriquée par Josef Feix und Söhne ; la devise Gott mit Uns a été oblitérée. Exemplaire porté, en assez bon état général, retrouvé en Normandie. Longueur totale : 82 cm.

Ceinturon allemand, Deutsches Heer, boucle en acier, 1916, Prusse
Ceinturon allemand en cuir fauve, d'origine Première Guerre, muni d'une boucle en acier de l'Armée impériale (Deutsches Heer ) arborant la devise prussienne Gott mit Uns . La ceinture proprement dite porte le poinçon du fabricant Julius Jansen à Strasbourg (Alsace annexée), tandis que la patelette de la boucle, datée 1916, présente la marque du fabricant M. Gebhardt à Tempelhof (arrondissement de Berlin). Exemplaire complet, en bon état général. Longueur totale : 95 cm.

Casque allemand, Stahlhelm M1916, Infanterie-Regiment 115, Hesse
Casque allemand M1916, d'origine Première Guerre, du modèle introduit dans l'Armée impériale en 1916. Tous les rivets sont encore présents, ainsi que la coiffe en cuir complète avec coussins et cordon ; seule la jugulaire est manquante. En dépit d'une légère corrosion de surface, ce Stahlhelm a conservé l'essentiel de sa peinture Feldgrau d'origine ; l'arrière est orné d'une croix de fer peinte à main levée. Les inscriptions visibles à l'intérieur tendent à indiquer que le porteur de ce casque a été successivement affecté à deux régiments d'infanterie différents, dont l' Infanterie-Regiment 115 hessois. Exemplaire en bon état général en dépit de la présence de quatre petites fissures sur le haut de la bombe. Une page du journal français Le Matin (édition du 28 mars 1915), sur laquelle figure une carte du "théâtre occidental de la Guerre avec indication du front au 25 Mars 1915", accompagne cette très belle relique.

Calot allemand, Feldmütze, M10, avec Soldbuch et plaque d'identité
Rare calot allemand Feldmütze M10 en drap de laine Feldgrau , d'origine Première Guerre, du modèle destiné à la troupe. Correspond à une taille 54. Exemplaire porté, dans son jus, présentant quelques trous de mite mais ayant conservé ses deux cocardes. Un Soldbuch ayant appartenu à un artilleur de la 3. Batterie , II. Erzatz-Abteilung , Feld-Artillerie-Regiment No. 62 d'Oldenburg (Basse-Saxe) et une plaque d'identité complètent l'ensemble.

Sac à dos, poil de vache, Tornister M34, 1937, nominatif
Havresac allemand Tornister M34, d'avant-guerre, en toile et cuir de bovin garni de poils naturels. Fabriqué par Carl Busse à Mayence (Rhénanie-Palatinat) et daté 1937. Sac à dos destiné à contenir les affaires de toilette, la serviette, le nécessaire de couture et une chemise dans la poche intérieure du revers ; la gamelle, avec la ration de pain et les couverts, était disposée au centre, aux côtés des brodequins avec les accessoires d'entretien et les chaussettes. Les pantalons de travail, et éventuellement les bottes, étaient placés entre le revers et le corps du havresac. Ce modèle sera simplifié au cours de la guerre et la doublure extérieure en poils de bovin supprimée pour des raisons économiques et pratiques. Exemplaire porté, en assez bon état général, arborant le nom Karl Eckel ; bretelles déformées, ayant fait l'objet d'une réparation "terrain".

Chemise M43, Hemd, Heer, taille III
Rare chemise allemande M43 Hemd , d'origine Deuxième Guerre, du modèle standard du Heer introduit en 1943. Taille III. Exemplaire complet, en très bon état général malgré quelques taches.

Boucle de ceinturon, Luftwaffe, acier peint, SCHMÖLE & COMP. 1941
Boucle de ceinturon allemande en acier peint, d'origine Deuxième Guerre, du modèle spécifique à la Luftwaffe . Datée 1941. Exemplaire en bon état général, ayant conservé une partie de sa peinture bleue ainsi que sa patelette en cuir brun, fabriquée par Schmöle & Comp. à Menden (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et datée 1941 également.

Vareuse d'été, Drillichbluse, Heer, Gebirgsjäger
Rare vareuse d'été Drillichbluse , d'origine Deuxième Guerre, de couleur vert roseau. Introduite en 1942, cette veste de combat et de travail, taillée sur le modèle de la Feldbluse et confectionnée en lin naturel, sera largement portée par les troupes du Heer au cours de la bataille de Normandie. Les indications de taille et la date de réception figurent à l'intérieur : 43 (dos), 44 (col), 96 (poitrine), 72 (longueur), 64 (manches) et [19] 44 . Exemplaire porté, dans son jus, présentant un certain nombre de réparations et ayant conservé la totalité de ses boutons en aluminium grenelé, ainsi que ses insignes de col et son aigle de poitrine ; les pattes d'épaule et les crochets de ceinturon sont absents ; la manche droite arbore l'insigne des Gebirgsjäger (fabrication BeVo ).

Brêlage de cavalerie, modifié, 1942
Rare brêlage de cavalerie allemand, d'origine Deuxième Guerre, transformé en brêlage léger par la suppression de deux sangles et deux anneaux. Daté 1942.

Havresac allemand Tornister M34, d'avant-guerre, en toile et cuir de bovin garni de poils naturels.
Destiné à contenir les affaires de toilette, la serviette, le nécessaire de couture et une chemise dans la poche intérieure du revers ; la gamelle, avec la ration de pain et les couverts, était placée au centre, aux côtés des brodequins avec les accessoires d'entretien et les chaussettes. Les pantalons de travail, et éventuellement les bottes, étaient placés entre le revers et le corps du havresac.
Ce type de sac sera simplifié au cours de la guerre et la doublure extérieure en poils de bovin supprimée pour des raisons économiques et pratiques.
Exemplaire dans son jus, sans bretelles, daté 1938. Un nom a été inscrit à l'arrière.
Cet objet provient d'une importante collection normande constituée au cours des trente dernières années.
check_circle
check_circle

Les objets historiques proposés par le magasin PARATROOPER sont destinés aux collectionneurs, amateurs d’histoire, historiens ou conservateurs de musée.
Ces pièces ne font l’apologie d’aucune tendance politique, idéologique ou raciale à l’origine des deux conflits mondiaux les plus sanglants de l’histoire.
Par ailleurs, nous vous rappelons que l’article R.645-1 du Code pénal punit de l’amende prévue pour les contraventions de cinquième classe (sauf pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique) le port ou l’exhibition en public d’un uniforme, insigne ou emblème rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 du Statut du tribunal militaire international de Nuremberg annexé à l'Accord de Londres du 8 août 1945 : SS, SD, Gestapo, corps des chefs nazis (le Führer, la Reichsleitung, les Gauleiters et leurs principaux collaborateurs, les Kreitsleiter et leurs collaborateurs, les Ortsgruppenleiter, les Zellenleiter et les Blockleiter) ou par toute personne reconnue coupable par une juridiction française ou internationale d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité prévus par les articles 211-1 à 212-3 ou mentionnés par la loi n° 64-1326 du 26 décembre 1964.
Le Code prévoit des peines complémentaires, telles que la confiscation des objets ayant servi ou destinés à commettre l’infraction.