














Carte d'évasion en soie, C/D, MI9, Sgt. Kenneth Smith, Royal Air Force, MIA, Bataille d'Angleterre, 1940
Rare carte d'évasion britannique en soie, d'origine Deuxième Guerre, imprimée sur les deux faces et appartenant aux premières séries produites par Bartholomew d'Édimbourg pour le compte du MI9 ; accessoire distribué aux personnels navigants de la RAF et des USAAF amenés à survoler l'Europe occupée.
La première face (C) représente l'extrémité sud-est de l'Angleterre, le tiers nord de la France, les îles anglo-normandes, le Bénélux et les régions frontalières allemandes ; la seconde face (D) détaille les deux tiers sud de la France ainsi que les régions frontalières suisses, italiennes et espagnoles. Échelle : 1/2,000,000.
Exemplaire en excellent état général, livré dans sa pochette en toile verte de confection artisanale arborant la mention manuscrite suivante : K.B.S. 754895 R.A.F.
Les initiales et le matricule susmentionnés indiquent que cet ensemble a appartenu à un certain Sergeant Kenneth B. Smith, pilote de la Royal Air Force.
Kenneth Barton Smith est né le 29 mai 1919 à Bromley, dans la banlieue sud-est de Londres (Grande-Bretagne), et rejoint la Royal Air Force Volunteer Reserve le 14 août 1939. À l'issue de sa formation de pilote de chasse, il se verra affecté, le 22 mai 1940, au No. 257 Squadron. Le 8 août suivant, en pleine Bataille d'Angleterre, le Hawker Hurricane Mk I serial R4094, aux commandes duquel il se trouve, tombe en mer au large de St. Catherine's Point, à la pointe du sud de l'île de Wight, probablement abattu par un Bf 109 de la Jagdgeschwader 27. Porté disparu, son nom figure sur le mémorial de Runnymede.
https://www.cwgc.org/find-records/find-war-dead/casualty-details/1807510/kenneth-barton-smith/
https://www.bbm.org.uk/airmen/SmithKB.htm
https://fr.findagrave.com/memorial/15263588/kenneth-smith
Documents d'illustration disponibles au format numérique uniquement.