Tract et mouchoir commémoratifs, France Libre, 18 juin 1940-18 juin 1945
225,00 €
TTC
Rare ensemble commémoratif de la France Libre, constitué d'un tract et d'un mouchoir reprenant le texte de la célèbre affiche placardée à Londres (Royaume-Uni) à compter du mois de juillet 1940.
Contrairement à une croyance largement répandue, et bien que la date du 18 juin y soit mentionnée, il ne s'agit pas d'une retranscription du fameux appel lancé à cette date par le général Charles de Gaulle sur les ondes de la BBC, mais d'une synthèse des principaux concepts énoncés lors de ses discours des 18, 19 et 22 juin 1940 ; pour mémoire, rappelons qu'il n'existe aucun enregistrement de l'appel du 18 juin.
Lot homogène, en excellent état général.
Format du tract : 13,5 x 21 cm. Dimensions du mouchoir : 23 x 23,5 cm.
Veuillez saisir au moins un caractère pour votre personnalisation
Votre personnalisation a bien été enregistrée
check_circle
check_circle
Les objets historiques proposés par le magasin PARATROOPER sont destinés aux collectionneurs, amateurs d’histoire, historiens ou conservateurs de musée. Ces pièces ne font l’apologie d’aucune tendance politique, idéologique ou raciale à l’origine des deux conflits mondiaux les plus sanglants de l’histoire.
Par ailleurs, nous vous rappelons que l’article R.645-1 du Code pénal punit de l’amende prévue pour les contraventions de cinquième classe (sauf pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique) le port ou l’exhibition en public d’un uniforme, insigne ou emblème rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 du Statut du tribunal militaire international de Nuremberg annexé à l'Accord de Londres du 8 août 1945 : SS, SD, Gestapo, corps des chefs nazis (le Führer, la Reichsleitung, les Gauleiters et leurs principaux collaborateurs, les Kreitsleiter et leurs collaborateurs, les Ortsgruppenleiter, les Zellenleiter et les Blockleiter) ou par toute personne reconnue coupable par une juridiction française ou internationale d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité prévus par les articles 211-1 à 212-3 ou mentionnés par la loi n° 64-1326 du 26 décembre 1964.
Le Code prévoit des peines complémentaires, telles que la confiscation des objets ayant servi ou destinés à commettre l’infraction.