









Les kits médicaux de l'U.S. Army 1941-1945
Les kits médicaux de l'U.S. Army 1941-1945
Dès leur entrée en guerre en 1941, les États-Unis ont déployé une énergie considérable et engagé un budget colossal pour équiper les troupes combattantes, afin de les envoyer sur le front dans les meilleures conditions.
Le service de santé a profité de cette modernisation pour développer de nouveaux moyens. Cette évolution s’est attachée à rendre le soutien sanitaire plus efficient et ainsi gagner en rapidité pour sauver le maximum de vies. Pour ces missions, l’US Army Medical Department dispose de ses propres matériels et produits consommables, référencés dans le Medical Supply Catalog, dont la présentation du livre s’inspire. Parmi ces milliers d’objets, le présent ouvrage détaille les ensembles et trousses médicales, chirurgicales, dentaires, orthopédiques, ORL, des soins aux gazés, pour le combat de jungle, etc.
Version française, pages couleurs.
Détails du produit
Vous allez aussi aimer

Livre, Doc McIlvoy et ses Medics Parachutistes, The Way we Were n°3, 82nd Airborne
N° 3 - Doc McIlvoy et ses medics. Un recueil de centaines de photos d'époque, avec des centaines d'objets d'époque en illustration. 168 pages, 360 illustrations, version bilingue français/anglais. Doc McIlvoy est le troisième ouvrage de Michel De Trez dans la série "Portrait". Doc McIlvoy resta dans le 505th PIR , 82e Division aéroportée, depuis le premier jour de la création de l’unité. A travers l’histoire de Doc McIlvoy, vous retrouverez toute l’histoire du détachement médical du 505th . Chirurgien de bataillon puis chirurgien régimentaire, Dan McIlvoy a institué beaucoup de nouvelles méthodes d’évacuation des blessés. Plusieurs de ses suggestions pour améliorer le soin du blessé et de l’évacuation ont été adoptées par les corps médicaux de l’armée. Pendant toute la durée de son service, Doc McIlvoy traita un nombre important de blessés, et fut à l’origine d’un grand nombre de vies sauvées, par son commandement, ses initiatives, sa compétence et son sens inébranlable du devoir.

Seringue US Medical Dept., Becton Dickinson & Co., Item 38440
Seringue 2cc, en verre, d'origine deuxième guerre, U.S. Army Medical Department, livrée dans son carton d'origine avec étiquette. Item #38440. Fabriquée par Becton Dickinson & Co.

Set de 4 sangles brancard, Medical Dept., Item 9938600, "Bunk Strap"
Lot de quatre sangles en toile OD, d'origine deuxième guerre conçues pour attacher le patient au brancard. La sangle comporte deux pinces métalliques à ressort fixées à chaque extrémité, conçues pour s'adapter autour des montants du brancard. La sangle était réglable, et selon le Medical Supply Catalogue du 1er mars 1944, pour attacher le patient, il en fallait 4 par civière. Lot de bord du Dodge et Jeep ambulance.

Sangle brancard, Medical Dept., Item No. 9938600, "Bunk Strap"
Sangle en toile OD d'origine deuxième guerre conçue pour attacher le patient au brancard. La sangle comporte deux pinces métalliques à ressort fixées à chaque extrémité, conçues pour s'adapter autour des montants du brancard. La sangle était réglable, et selon le Medical Supply Catalogue du 1er mars 1944, pour attacher le patient, il en fallait 4 par civière. Lot de bord du Dodge et Jeep ambulance.

Sacoche médicale, avec sangle courte
Sacoche médicale US en toile, d'origine Deuxième Guerre, destinée au transport des différents pansements et instruments de premier secours (le contenu varie selon la fonction occupée par le personnel). Cette musette peut être portée seule ou par paires, notamment grâce à un harnais. Exemplaire en état usé. Livré avec une sangle courte.

Sangle de sacoche médicale, courte
Sangle réglable en toile d'origine Deuxième Guerre, servant à maintenir les deux sacoches médicales plaquées contre les hanches ou à servir de poignée lorsque la sacoche est transportée à la main. Deux sangles étaient livrées avec le harnais. Etat porté.

Garrot US, Medical Item No. 93780
Garrot américain, d'origine Deuxième Guerre, en excellent état.

Aiguilles de suture, US Medical
Petites enveloppe contenant 6 aiguilles courbées pour recoudre les plaies. Accessoire des trousses de petite chirurgie se trouvant dans les sacoches medics. D'origine deuxième guerre, fabriqué par The Torrington Co., USA.

Tube de comprimés, 1/2-oz, US Medical Item 9961500
Tube médical, d'origine Deuxième Guerre, en Bakélite , destiné à contenir des pilules. Se glisse dans l'insert des sacoches Medic, le Firs-aid kit jungle.. . En excellent état, vendu vide.

Flacon de dextrose, perfusion, US Army Medical Department, BAXTER LABORATORIES, Inc., 1943, 250 ml
Rare flacon de dextrose à 5% de l' US Army Medical Department , d'origine Deuxième Guerre, daté décembre 1943, destiné à être injecté par voie intraveineuse (solution pour perfusion). Fabriqué par Baxter Laboratories, Inc. Contenance : 250 ml. Exemplaire en assez bon état général, ayant conservé son bouchon et son étiquette d’origine. Vide.

L'histoire des "First-Aid Packet & First Aid Dressing"/ pansement, medical
Ouvrage de référence intitulé, L'Histoire extraordinaire des " First Aid Packet & First Aid Dressing " pendant la 2e Guerre mondiale, par Stéphane de Rambures, relatant l'incroyable histoire de la création et du développement du premier First Aid Packet et Dressing destiné à chaque soldat pour lui permettre de porter les premiers soins en cas de blessure. Né en 1890, le " First Aid Packet : First Help for Wound "créa les fondations de la philosophie du Medical Department : sauver des vies. Présents et produits à plus de 10 millions d'exemplaires dès la 1ère Guerre mondiale, l'entre-deux-guerres permit une analyse de son utilisation et de poser les bases de son évolution technique et aux enjeux de santé qui ne cessent d'évoluer. Les First Aid Packets & Dressings seront encore utilisés durant le conflit de la Corée puis du Vietnam et font toujours partie de nos jours de la dotation de base des soldats américains. Avec près de 300 photos référencées des First Aid Packets & Dressings tout au long de ce livre, vous retrouverez tous les modèles fabriqués pour le Medical Department de l'US ARMY et de l'US NAVY. Véritable outil de référence, ce livre vous aidera à créer ou à compléter votre collection mais aussi définir l'intérêt et la rareté des exemplaires que vous détenez. 160 pages, version française.

Rouleau de sparadrap médical, PARKE, DAVIS & CO.
Bobine pour rouleau de sparadrap médical, d'origine Deuxième Guerre, fabriquée par Parker, Davis & Co. Exemplaire vide, livré dans son tube d'origine.

Flacon en verre, Medical Department, USA, petit modèle
Flacon médical en verre, d'origine Deuxième Guerre, muni d'un bouchon en bakélite. Hauteur totale : 6,3 cm. Exemplaire en excellent état général.

Les First-Aid US WW2 du Medical Department: des Kits et des Hommes (Partie 1 & 2)
Au début du conflit en 1939, qui allait entraîner le monde entier dans la guerre, les Etats-Unis n'étaient pas prêts et maintenaient une certaine neutralité pour leur permettre de se préparer à entrer en guerre. Les premiers Kit First-Aid utilisés par l'US Army étaient fournis par le marché civil. La réorganisation du MEDICAL DEPARTMENT en 1941 permit au Laboratoire d'éauipement du département médical de Carlisle Barracks en Pennsylvanie de mettre au point plusieurs kits First-Aid pour l'US Army. Ils firent leur apparition dans le premier catalogue de l' US Army Medical Department de 1941. Avec plus de 28 modèles en 1942, ces kits First-Aid permirent à chaque soldat d'avoir un accès à des soins de premiers secours grâce aux kits First-Aid individuels, directement portés avec leur équipement, mais aussi aux kits First-Aid collectifs disponibles dans les véhicules, les avions, les blindés, etc... si les besoins médicaux nécessitaient des kits plus spécialisés. La mise à disposition de ces kits First-Aid a été complétée par la formidable action des "COMBAT MEDICS", ces infirmiers et médecins entraînés à fournir les premiers secours et soins sur un champ de bataille, à ramener les blessés, à leur donner un traitement dans les postes de secours et les hôpitaux mobiles, à les stabiliser et les déplacer vers les hôpitaux généraux à l'arrière. Avec près de 1000 photos référencées de matériel médical rentrant dans la composition des kits First-Aid et des équipements des "Combat Medics", ce livre présente le premier niveau de la prise en charge médicale des soldats blessés sur le terrain. Véritable outil de référence, ce livre vous aidera aussi à créer ou à compléter votre collection mais aussi définir l'intérêt et la rareté des exemplaires que vous détenez. 260 pages, version française.

Les First-Aid US WW2 du Medical Department: des Kits et des Hommes (Partie 3 & 4)
Ouvrage de référence intitulé, Les First Aid US WW2 du Medical Department: Des kits et des Hommes (partie 3 & 4) pendant la 2e Guerre mondiale, par Stéphane de Rambures, relatant l'incroyable histoire des kits first aid individuels et collectifs, developés par l'US Army pour les "Combat Medic". 310 pages.

L'hôpital de campagne de l'US Army, The evacuation Hospital 1941 - 1945
L'hôpital de campagne de l'US Army, The evacuation Hospital 1941 - 1945 L'hôpital d'évacuation est l'unité sanitaire capable de prodiguer tous types de soins médicaux et chirurgicaux définitifs, la plus avancée vers le front. Dès leur entrée en guerre en 1941, les Etats-Unis ont déployé une énergie considérable et engagé un budget colossal afin de s'assurer que les meilleurs soins sont prodigués aux soldats et surtout que leurs canches de survie après une blessure au combat ou une maladie sont notablement améliorées. L'hôpital de campagne est un outil majeur de cette mission du service de Santé. Cet ouvrage complet décrit sont installation près du champ de bataille et le fonctionnement de ses services, dont les personnels et les matériels sont présentés dans le détail. Ce livre illustré de très nombreux documents d'époque est dédié à tous les hommes et toutes les femmes qui ont œuvré sans relâche au sein de ces Evacuation Hospitals durant la Seconde Guerre mondiale. Couverture rigide, 160 pages, format 23 x 31 cm.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Livre, Le casque américain M1
Tout ce qu'il faut savoir sur le casque américain, indispensable pour tout historien/collectionneur. Sommaire: - Genèse et origines - Casque d'acier M1 - Les sous casques en fibre compressés et en plastique - Les casques de parachutistes - Les marquages et les camouflages de casque - Les casques américains dans l'armée Française - L'évolution d'après guerre 78 pages illustrées en couleur, 21 x 30 cm, broché.

Bandoleer en toile pour clips M1 Garand, 1er mod.
Reproduction de la bandoleer en toile O.D. pour transporter les clips de fusil M1 Garand en sautoir. Premier modèle sans marquage d'arsenal sur la sixième poche.

Livre, D-Day : les soldats du Jour J
L'invasion alliée de l'Europe, l'opération Overlord , commence exactement 15 minutes après minuit, le 6 juin 1944, journée qui allait conserver dans l'histoire l'appellation du D-Day (Jour J). Les parachutistes américains et britanniques sautent dans la nuit et vont tracer les lignes du champs de bataille en Normandie. A partir de six heures trente, quelques deux cent mille soldats et marins vont participer à la première vague d'invasion en se présentant devant les côtes de la baie de Seine. 78 pages illustrées en couleur, 21 x 30 cm, broché.


Peinture USN, Gris bleu Navy, Ford 1943, en bombe
Pot d'un litre de peinture gris bleu US Navy, Ford 1943. Faite en Belgique d'après échantillon original, il s'agit d'une reproduction exacte de la teinte utilisée l'US Navy pour ses véhicules, avions, outils, casques, navires... Qualité exceptionnelle, grand pouvoir couvrant, séchage rapide. Séchage rapide, ne se dépigmente pas et ne passe pas en quelques temps. De loin la meilleure peinture d'après notre décorateur qui en a utilisé des centaines de litres lors de la création du musée DMC.

CARENTAN - Linking Omaha Beach / Utah Beach, Part 3
CARENTAN, Linking Omaha Beach - Utah Beach, Part 3 - Bloody Drop Zone Cet ouvrage retrace en images l’épopée de la 101st Airborne Division dans son premier saut de combat de l'Histoire. Ce troisième volume d’une série de cinq ouvrages totalisant plus de 3000 pages et 4000 photos est consacré aux premières heures du Jour J sur la Drop Zone maudite-- la DZ D , Saint-Côme-du-Mont. Organisées par localisation des lieux de combat de la 101st Airborne , la plupart des photos sont identifiées. En soi, cela constitue déjà une information qui jusqu’à présent n’était pas disponible. Plus de trente années de recherches et d’investigations ont été nécessaires pour identifier celles-ci. Cet ouvrage est la combinaison de trois collections de photographies d'époque et constitue sans nul doute la plus impressionnante collection au monde. Pour l’élaborer, Mark Bando, historien américain de la 101st Airborne , et Emmanuel Allain et Michel De Trez, les fondateurs de D-Day Experience Museum , ont mis leur savoir et leurs collections en commun. Mark Bando a commencé à collecter les témoignages alors que la plupart d’entre nous n’étions pas encore nés. 235 x 295 cm + de 245 illustrations, 216 pages. Version bilingue : anglais-français.

Paire de grades en tissu de capitaine
Paire d'insignes de grade de Captain en tissu, pour tenue de combat.

Service de campagne émaillé, 12 pièces
Service 12 pièces en métal émaillé noir, composé de 4 assiettes (diamètre 26 cm), 4 bols (diamètre 16 cm) et 4 quarts.

Les kits médicaux de l'U.S. Army 1941-1945
Dès leur entrée en guerre en 1941, les États-Unis ont déployé une énergie considérable et engagé un budget colossal pour équiper les troupes combattantes, afin de les envoyer sur le front dans les meilleures conditions.
Le service de santé a profité de cette modernisation pour développer de nouveaux moyens. Cette évolution s’est attachée à rendre le soutien sanitaire plus efficient et ainsi gagner en rapidité pour sauver le maximum de vies. Pour ces missions, l’US Army Medical Department dispose de ses propres matériels et produits consommables, référencés dans le Medical Supply Catalog, dont la présentation du livre s’inspire. Parmi ces milliers d’objets, le présent ouvrage détaille les ensembles et trousses médicales, chirurgicales, dentaires, orthopédiques, ORL, des soins aux gazés, pour le combat de jungle, etc.
Version française, pages couleurs.
check_circle
check_circle

Les objets historiques proposés par le magasin PARATROOPER sont destinés aux collectionneurs, amateurs d’histoire, historiens ou conservateurs de musée.
Ces pièces ne font l’apologie d’aucune tendance politique, idéologique ou raciale à l’origine des deux conflits mondiaux les plus sanglants de l’histoire.
Par ailleurs, nous vous rappelons que l’article R.645-1 du Code pénal punit de l’amende prévue pour les contraventions de cinquième classe (sauf pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique) le port ou l’exhibition en public d’un uniforme, insigne ou emblème rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 du Statut du tribunal militaire international de Nuremberg annexé à l'Accord de Londres du 8 août 1945 : SS, SD, Gestapo, corps des chefs nazis (le Führer, la Reichsleitung, les Gauleiters et leurs principaux collaborateurs, les Kreitsleiter et leurs collaborateurs, les Ortsgruppenleiter, les Zellenleiter et les Blockleiter) ou par toute personne reconnue coupable par une juridiction française ou internationale d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité prévus par les articles 211-1 à 212-3 ou mentionnés par la loi n° 64-1326 du 26 décembre 1964.
Le Code prévoit des peines complémentaires, telles que la confiscation des objets ayant servi ou destinés à commettre l’infraction.